Guts Feeling : 6ème sens clinique ?

Guts Feeling : 6ème sens clinique ? post thumbnail image

L’intuition (guts feeling) est-elle un 6ème sens clinique? Une expertise en soins primaires ? Professionnels de santé, nous avons appris à analyser les situations en fonction des signes cliniques et de la prévalence des maladies. Pourtant, il nous arrive de ressentir la gravité de la situation, en dehors de tout élément mesurable. Un groupe de travail européen publie depuis 2008 des travaux concernant le « Guts feeling ». Le Dr Laurence Baumann-Coblentz nous en présentera les grandes lignes.

Y’a quelque chose qui cloche là-dedans ?

“L’intuition est considérée comme proche de l’expertise dans l’exercice des soins infirmiers et est enseignée comme part intégrante de la démarche de prise de décision”Source Médecine générale Paris Sorbonne .

Le concept de « guts feeling » ou intuition en médecine générale a été défini par l’équipe de Stopper aux Pays-Bas en 2009. La définition comporte deux valences principales le sens d’alarme («ça cloche») et le sens de réassurance («ça colle»). Plusieurs travaux ont montré sa place au sein des modèles de prise de décision médicales en particulier face à l’incertitude diagnostique. 

Le rôle du sens d’alarme a été étudié dans des situations telles que :
– détection d’infection sévère chez les enfants, démarche diagnostique aux urgences pédiatriques
– dépistage de maltraitante en pédiatrie
– face à une douleur thoracique ou dyspnée, en consultation
– diagnostic du sepsis, de cancer, en consultation

Dans un exercice quotidien, le raisonnement non analytique du praticien (implicite, avec un minimum d’effort…) lui permet de faire des analogies avec des situations cliniques connues, le sens d’alarme alerte et enclenche un raisonnement analytique (un processus rationnel explicite qui exigera un effort cognitif).

Au cours de cette soirée, il sera question de comprendre le rôle que peut prendre l’intuition dans la clinique en soins primaires et dans quelles conditions elle peut être au service de la qualité des soins.

Soirée rencontres transdisciplinaires


Jeudi 6 juin 2024, de 20h à 22h, Dr Laurence Coblentz-Baumann

Docteur Laurence Baumann-Coblentz

  • Docteur en Médecine Générale
  • Directeur de thèses à l’université Paris-cité, 
  • Spécialisée en recherche qualitative.

Cette soirée conférence/atelier de formation est réservée aux professionnels de santé (et étudiants). 
RDV à partir de 19h30 pour partager un moment de rencontre chaleureux et pluridisciplinaire autour d’un petit buffet. La conférence commencera à 20H00 et sera suivi d’un temps de questions/réponse, puis d’un échange confraternel. Fin prévue vers 22h00.

Pour bénéficier des avantages réservés aux membres de l’association VimVitae (pour adhérer à l‘association (cliquer sur ce lien) 

2 thoughts on “Guts Feeling : 6ème sens clinique ?”

Un commentaire?

articles connexes