Enchantement, désenchantement, les limites de la rationalisation

Enchantement, désenchantement, les limites de la rationalisation post thumbnail image

En quête de sens et avec l’envie de réenchanter sa vie, Julia Olivier y a consacré une recherche dans le cadre de ses études de philosophie. Souhaitez-vous comprendre ce qui nous fait perdre le sens de notre vie et ce qui nous en donne ? Comment, dans le mode de vie occidental et moderne, redonner sens aujourd’hui à un monde qui semble s’effondrer ? Julia Olivier nous partage son cheminement.

Comment comprendre ce qui nous fait perdre le sens de la vie et ce qui nous en donne dans le mode de vie occidental et moderne ? Comment redonner sens aujourd’hui dans ce monde qui semble s’effondrer ? Une des clés : la création. L’humain au fil de l’histoire
cherche à donner du sens que ce soit par la religion, la science, les symboles qu’ils soient magique ou mathématiques. L’humain peut, en s’extirpant de la vision mythologique, créer son propre sens de la vie, mais pour cela il doit se réapproprier ce que les révolutions industrielles et l’aliénation du travail lui ont pris : le savoir-faire et le savoir-être.

Vous souhaitez voir le monde sous un œil nouveau ? Comprendre l’anxiété, les dépressions du point de vue du désenchantement et par la suite vous donner envie de réenchanter votre monde en vous reconnectant à votre pouvoir de création et aux pouvoirs de la nature ? Le mémoire de Julia Olivier va vous enchanter.

articles connexes