Le sport d’équipe, c’est bon pour tout ! Les bienfaits de la pratique sportive sont reconnus pour la santé physique et mentale, d’autant que le sport permet aussi d’améliorer les performances sociales des adultes. Il est toujours temps de s’y mettre ! Voici les bonnes nouvelles d’une revue systématique de littérature sur laquelle s’appuie le modèle « Mental Health through Sport »
La pratique sportive est bien connue pour ses bienfaits sur la santé physique, mais c’est aussi très bon pour la santé mentale. C’est ce que confirme une revue systématique de la littérature scientifique, publiée en 2023. L’analyse a été effectuée dans neuf bases de données électroniques, sur 29 études publiées entre 2012 et mars 2020, des études qualitatives et/ou quantitatives éligibles qui rapportaient des liens entre la participation sportive et la santé mentale ou des compétences sociaux chez les adultes.
Conclusions : l’engagement sportif est significativement associé à une meilleure santé mentale. C’est à dire une diminution du mal-être psychologique et une amélioration du bien-être psychologique individuel. De plus le sport améliorent les compétences sociales. Ces résultats peuvent se mesurer, par exemple, à un meilleur contrôle de soi, des comportements prosociaux, une meilleure communication interpersonnelle et un sentiment d’appartenance accru. Les sports d’équipe offrent de meilleurs résultats encore. Les études rapportent que les adultes qui jouent collectif ont des résultats de santé plus favorables que ceux qui pratiquent des sports individuels.
« Mental Health through Sport »
Le modèle conceptuel « Mental Health through Sport » propose une explication structurée des mécanismes par lesquels la participation sportive influence positivement la santé mentale et les compétences sociales des adultes. Ce modèle intègre des éléments des théories psychologiques, des sciences du sport et de la santé publique pour démontrer comment le sport peut servir de catalyseur pour le bien-être mental et social.
Le sport améliore la santé mentale
La première hypothèse du modèle concerne l’amélioration du bien-être psychologique.
Cela inclut par exemple une meilleure estime de soi, une satisfaction accrue de la vie et une amélioration générale de l’humeur. Le sport offre des opportunités pour fixer et atteindre des objectifs, ce qui peut renforcer la confiance en soi et la perception de compétence personnelle (Eime et al., 2013).
D’autre part, si le sport est un moyen efficace pour réduire les niveaux de dépression, d’anxiété et de stress, c’est peut-être parce que l’activité physique libère des endorphines et autres neurotransmetteurs qui agissent comme des antidépresseurs naturels. De plus, le sport peut fournir une distraction positive des préoccupations quotidiennes, offrant ainsi un répit mental (Malm, Jakobsson, & Isaksson, 2019). Chacun.e aura fait l’expérience des vertus de l’activité physique pour défouler l’adrénaline d’une tension de colère ou de frustration. C’est sans doute plus plus sain d’aller courir derrière un ballon que de hurler sur sa voisine.
La participation sportive enseigne aussi des compétences émotionnelles, des capacités de tempérance et de résilience, facilitant la gestion du stress et la persévérance face aux défis. Les expériences de victoire et de défaite dans le sport aident à construire une représentation de soi et du monde positive. Les enfants, comme les adultes, apprennent à voir les échecs comme des opportunités d’apprentissage (World Health Organization, 2018).
Développer les compétences sociales
Les sports, en particulier les sports d’équipe, encouragent des comportements prosociaux comme la coopération, l’empathie et le respect des autres. La nécessité de travailler ensemble pour atteindre un objectif commun favorise le développement de ces compétences sociales essentielles (Thoits, 2011)
En particulier, la pratique de sport collectif semble améliorer les aptitudes à la communication interpersonnelle. Les sports exigent une communication constante entre les participants, qu’il s’agisse de donner des instructions, de partager des encouragements ou de résoudre des conflits. Cette interaction régulière améliore les compétences en communication, qui sont transférables à d’autres domaines de la vie personnelle et professionnelle (Eime et al., 2013).
D’autre part, l’engagement en équipe contribue à développer un sentiment de communauté et d’appartenance à un groupe. Or, le sentiment d’appartenance est un élément très important pour le bien-être social. Il permet de réduire les sentiments d’isolement et renforcer la perception du soutien social. Cela est particulièrement bénéfique pour des individus qui se sentent marginalisés dans d’autres aspects de leur vie (Andersen, 2019). Ajoutons que la pratique sportive collective, comme terrain de socialisation permet aussi de tisser des amitiés, indispensables à la santé sur le long terme.
Le modèle « Mental Health through Sport » suggère que pour maximiser les bénéfices psychologiques et sociaux du sport, les programmes sportifs doivent être conçus de manière à encourager la participation régulière, favoriser un environnement inclusif et promouvoir des objectifs de développement personnel et collectif. Les entraîneurs et les organisateurs de programmes sportifs peuvent jouer un rôle clé, ce qui en fait des partenaires pour les professionnels de santé… et des alliés pour soigner les troubles du corps social.
Pour rappel, un décret du 30 décembre 2016, entré en vigueur en mars 2017, précise : Le médecin traitant peut prescrire [au patient atteint d’une affection de longue durée] une activité physique.
Pour aller plus loin
- Andersen, M. H. (2019). Sport participation and mental health in adults. Journal of Mental Health, 28(4), 383-391.
- Eime, R. M., Young, J. A., Harvey, J. T., Charity, M. J., & Payne, W. R. (2013). A systematic review of the psychological and social benefits of participation in sport for adults: informing development of a conceptual model of health through sport. International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 10(1), 135.
- Malm, C., Jakobsson, J., & Isaksson, A. (2019). Physical activity and sports-real health benefits: A review with insight into the public health of Sweden. Sports, 7(5), 127.
- Thoits, P. A. (2011). Mechanisms linking social ties and support to physical and mental health. Journal of Health and Social Behavior, 52(2), 145-161.
- World Health Organization. (2018). Mental health: strengthening our response. Geneva: World Health Organization.