Dans le Flow, pas besoin de serrer les dents. La véritable réussite c’est le bonheur qu’on trouve à faire ce qu’on fait, et c’est le véritable secret de la performance. Dans le « Flow » on glisse dans l’optimum : tout semble parfait, tout se met en place naturellement, tout devient simple et fluide… Ne serait ce pas cela le talent, progresser fluidement, présent à l’expérience de la vie, sans se préoccuper plus loin que l’ici maintenant ? Comment accéder au Graal des sportifs de haut niveau et l’état de grâce des créatifs?
Quand on a optimisé toutes les fonctions pour être au top : entrainement, posture, occlusion dentaire, alimentation, sommeil… Comment améliorer encore l’accès à son potentiel ? Par la découverte du véritable secret de la performance et du génie : le bonheur ! En effet, les études du psychologue Mihaly Csikszentmihaly [1] ont montré ce qui rendait vraiment les gens heureux, et c’est aussi ce qui permet la fluidité dans la créativité ou le sport : Entrez dans le Flow!
Réussir dans Flow, facile… pas besoin de serrer les dents ?
Le Flow est un état que connaissent une majorité de sportifs de haut niveau, écrit Nathalie Crépin : « C’est un état qui est associé à la confiance et à la performance maximale… [on peut le] définir comme un état d’équilibre parfait entre les exigences de la situation et le potentiel développé par l’athlète. Cet état, souvent qualifié de « petits nuages » ou de « pilote automatique » est en effet un état de réussite majeure, en prise directe avec le réel, facile, économique, où chaque action est pertinente et où les erreurs sont presque inexistantes. » [3]
A partir d’interview menées auprès d’athlètes, de chercheurs et d’écrivains touchés ou fascinés par « la Zone », Damien Lafont a publié un livre intitulé « Entrez dans la zone »[2]. Il conclu que avons chacun.e le potentiel d’entrer dans le Flow et nous donne des clés pour chercher, expérimenter notre propre Zone d excellence. «C’est un état de grâce et d’euphorie, tu es transporté», décrit Sylvie Gazeau [2], ancienne violoniste professionnelle. «Tu es tellement dans ce que tu fais que tu ne te rends même plus compte de ce qu’il y a autour de toi», complète Lucas Hennessy [2], qui a joué au jeu vidéo Call of Duty à haut niveau. Le flow serait ainsi un concept primordial dans le processus de création d’un bon jeu vidéo. Un designer le construit dans l’optique de conduire un joueur dans cet état [1]. «Il y a tout un travail d’ajustement de difficulté», explique Jad Berrada, concepteur de jeux mobiles. Une intelligence artificielle adapte le niveau du jeu en fonction de celui du joueur. «Ça permet de maintenir dans un état de compétitivité sans que ce soit trop simple ou trop difficile: ça évite au joueur la frustration ultime, mais aussi l’ennui. » raconte le designer. N’est ce pas le secret de toute pédagogie réussie ? La meilleure motivation c’est bien le plaisir de se dépasser, juste assez. Au-delà de la zone d’adaptation, le corps ne se réjouit pas.
Pour aller plus loin
Différents psychologue ont étudié le Flow après Mihaly Csíkszentmihályi, dont Jeanne Nakamura et Kendra Cherry. Les caractéristiques du Flow sont généralement décrites ainsi :
- concentration intense focalisée sur le moment présent ;
- disparition de la distance entre le sujet et l’objet ;
- perte du sentiment de conscience de soi ;
- sensation de contrôle et de puissance sur l’activité ou la situation ;
- distorsion de la perception du temps ;
- l’activité est en soi source de satisfaction (ou autotélique).
- rétroaction immédiate (les réussites et difficultés au cours du processus sont immédiatement repérées et le comportement ajusté) ;
- sentiment de potentielle réussite ;
- sentiment d’une expérience tellement passionnante que les autres besoins semblent négligeables.
Ces aspects peuvent être présents indépendamment les uns des autres, mais seule la combinaison de plusieurs d’entre eux permet de constituer une véritable expérience de Flow. Cet état d’absorption total peut se trouver dans n’importe quelle activité où l’on s’engage avec plaisir. Ce qui exclut de le trouver sous la pression et dans l’anxiété du résultat. Le secret se serait donc de rester présent au plaisir du moment.
[1] Quelques uns des nombreux livres de Mihaly Csikszentmihaly traduits en français :
- La créativité : psychologie de la découverte et de l’invention ; tr. Claude-Christine Farny. Paris : Robert Laffont, 2006.
- Mieux vivre : en maîtrisant votre énergie psychique ; tr. Claude-Christine Farny. Paris : Robert Laffont, 2005.
- Vivre : la psychologie du bonheur ; tr. Léandre Bouffard. Paris : R. Laffont, 2004.
[2] Entrez dans la Zone, D. Lafont, Amphora 2011
[3] Le flow ou l’état optimal de performance… à la recherche du Graal sur le site de l’IRBMS
[4] C’est quoi le flow, cet état mental séduisant mais peu prouvé? sur le site Slate.fr